Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caro's diary
caro's diary
Albums Photos
19 novembre 2005

Stage MS-GS

Pour resituer, depuis la Toussaint , mon binôme Cecile et moi avons fait un stage en MS-GS à clos chassing.

IMPRESSIONS :

Je suis arrivee avec mes a-priori sur la maternelle (manque d'autonomie des eleves, beaucoup de rituels importants pour les enfants mais routiniés pour l'instit...ect....), et après une semaine de remise en question, de difficultés à me mettre à leur niveau, je découvre enfin que l'on a aussi une grande liberté dans la gestion de la classe, dans les projets ou thèmes à aborder.... et que cela peut avoir un interêt: donc moins d'appréhension!

SEQUENCE :

Nous sommes arrivees dans la semaine de l'armistice du 11 nov : donc volonté d'expliquer aux enfants ce que c'est , pourquoi il n'y a un jour férié .

1°seance : Information du jour férié dans l'installation du calendrier mensuel, pose du drapeau pour le symboliser.

2°séance : Emergeance des représentations dans un débat collectif, et questions des élèves. (les jours suivants les élèves redemandent à parler de la guerre  et de "l'anniversaire de la fin de la guerre")

3° séance : Déplacement au monument aux morts de la ville : on fait le tour , on décrit la statue, on lit les écritures, on comprend que les morts ne sont pas dessous et on distingue le monument du cimetiere.... ect ( en plus on a eu la chance de rencontrer un Mr qui avait fait la guerre (mais 39-45) et cela nous a permis de voir que tous les soldats ne meurent pas non plus!!

4°séance : Documentation sur la guerre 14-18 à l'aide du journal QUOTI : à partir d'un ancien article qu Quoti, etude d'une image illustrant les poilus,et recueil d'informations sur cette guerre, enfin on la situe sur une frise du temps en s'aidant des reperes du type arriere grand pere... Les enfants se representent mieux pourquoi on fait la guerre et surtout que les soldats qui se battent ne sont pas des méchants !

Difficulté de cette séquence : il n'y a pas de documentation pour les maternelles !, les enfants ont beaucoup de représentions erronnées, et pour nous il n'est pas évident de trouver les bons mots...

Mais c'est passionnant de voir que l'on peut aborder un thème assez tabou en France : la guerre, la mort ..., qu'ils sont demandeurs et qu'ils évoluent dans leurs représentations ...

Bref : un challenge réussi!

Publicité
Commentaires
caro's diary
Publicité
Publicité